Les équipes n’exploitent pas toujours leur potentiel et freinent parfois les performances individuelles. Il n'existe pas de réponses et de solutions toutes faites à cet égard : chaque situation nécessite une approche spécifique. Diversity se concerte avec l’organisation (service des formations, responsable de l’équipe et autres parties prenantes) pour atteindre le résultat souhaité étape par étape.
En général, il s’agit de créer une ouverture pour que les membres de l’équipe, au besoin, (re)trouvent la confiance nécessaire pour communiquer ouvertement les uns avec les autres. Diversity agit, à cet égard, comme un catalyseur et facilitateur, en participant au développement de processus de communication directs entre les intéressés.
Cela passe aussi par le renforcement des compétences tel que l’amélioration des aptitudes à la communication des membres de l’équipe entre eux ou avec les clients, ou encore la planification et l’organisation du travail en commun et/ou individuellement.
Il arrive parfois aussi qu’une équipe se retrouve (sans qu’on s’en aperçoive) isolée dans une organisation. Il lui faut alors un feed-back direct ou des informations d’autres personnes pour pouvoir agir de façon professionnelle. Diversity s’attache aussi à traiter ce genre de situation. Au besoin, nous encadrons les moments de contact.
Durant une mission d’encadrement, nous restons accessibles, autocritiques et flexibles. Si le besoin s’en fait sentir, nous adaptons directement le trajet. Nous cherchons toujours à cet égard à ce que l’équipe devienne indépendante et autonome, améliore sa capacité à résoudre les problèmes mais aussi sa communication, en interne et avec l’extérieur.