Les attentes professionnelles de plus en plus exigeantes nous amènent à développer nos connaissances et nos aptitudes. Les processus d’apprentissage deviennent ainsi toujours plus personnels et gérés de manière individuelle. Dans le même temps, apprendre est un processus social. Malgré la contribution et la plus-value de l'e-learning et du blended learning, la nécessité d'un processus de groupe reste très présente. À une époque où l'information est largement disponible, la question « que puis-je faire avec cette information et qu’est-ce que j’en fais? » se fait de plus en plus pressante.
Nous avons besoin des autres pour réfléchir à nos situations pratiques personnelles et les analyser en profondeur. Nous sommes également conscients que la valorisation des connaissances et de l’expertise présentes dans un groupe apporte une plus-value, à la fois en termes de contenu et d’estime de soi pour les participants.
Lors d’un coaching de groupe, les participants sont réunis 6 à 12 fois autour d’un thème général (par exemple, le leadership), et sont amenés à identifier leurs besoins d’apprentissage. Toutes sortes d’initiatives sont développées pour explorer ces questions, auxquelles les personnes concernées contribuent activement. Les participants préparent le contenu d’un thème (gestion du temps, gestion des conflits, coaching, etc.) en petits groupes et y associent les autres. L’on peut inviter des orateurs ou organiser la visite d’une exposition au musée, suivie d’une réflexion: les possibilités sont multiples ! Parfois, des cas ponctuels sont présentés et analysés selon la méthode de l’intervision et discutés pour parvenir à des solutions concrètes.
L'accompagnateur joue essentiellement un rôle de facilitateur pour le processus de groupe et l’interaction, mais accorde aussi une attention explicite au processus d’apprentissage individuel. Cela peut être abordé lors des entretiens individuels intermédiaires. Vu l’expertise en matière de laedership des accompagnateurs, ils peuvent également soutenir le processus d'apprentissage en fonction des questions spécifiques des participants.